Chaussures, vêtements et sac-à-dos : le trio indissociable d’une bonne tenue de rando

Pour qu’une randonnée soit réussie, on ne choisit non seulement sa destination, mais aussi les équipements qui permettront de vivre ce moment de manière sereine. Parmi ceux qui sont indispensables, on compte le sac à dos, les vêtements ainsi que les chaussures. Voici quelques indications pour mieux les choisir.

Trouver un sac à dos adapté aux activités

Le sac à dos s’avère être un équipement indissociable des balades à pied, que ce soit pour une simple excursion, une randonnée dans la jungle ou encore des journées de trek à la montagne. Doté de nombreux compartiments, il permet d’emporter tous les accessoires utiles durant les activités. Comme une tenue de randonnée, le sac doit procurer non seulement du confort aux randonneurs, mais aussi un soutien suffisant. Pour ce faire, il est important d’adapter le sac à dos ainsi que sa forme aux activités et aux préférences de l’utilisateur. Pour une courte randonnée, il vaut mieux opter pour un sac d’une capacité de 30 à 55 litres avec une structure dorsale interne. Par contre, s’il s’agit d’un trekking de plusieurs jours, un sac de plus de 55 litres et réglable est idéal. Celui-ci offre plus d’espaces.

Opter pour les meilleures chaussures de randonnée

Toutes les chaussures ne sont pas adaptées aux randonnées. Constituant un équipement essentiel d’une tenue de randonnée, de nombreux magasins proposent des modèles spécialement confectionnés pour ces activités. Pour adopter les meilleures paires de chaussures, il faut sélectionner les bonnes semelles qui sont des éléments complexes de par leur densité, leur forme et leur crampon. Les semelles antidérapantes qui ne sont ni trop tendres, ni trop dures sont les meilleures. À part la semelle, d’autres caractéristiques sont à considérer. Pour des randonnées sur un terrain peu accidenté, il faut opter pour un modèle doté de tige basse ou mid pour plus de confort, de légèreté et d’adhérence. Tandis que pour un terrain accidenté, mieux vaut acheter une chaussure tige haute munie d’une protection frontale. Avant de choisir les chaussures, il est capital de connaître à l’avance la nature du terrain.

Quels sont les vêtements idéals pour une randonnée ?

En ce qui concerne les vêtements, le randonneur doit considérer quelques critères. La première couche d’une tenue de randonnée doit, par exemple, permettre au corps de toujours rester au sec durant les ascensions malgré la transpiration. Elle doit donc servir de deuxième peau disposant d’une technique de maille qui peut transporter l’humidité vers l’extérieur. Pour ce faire, le randonneur doit opter pour des hauts et des bas confectionnés en fibres respirants. La deuxième couche, quant à elle, doit permettre au corps de se réchauffer pendant ou après l’effort. Toutefois, elle ne doit pas être lourde à porter. On compte, entre autres, les polaires synthétiques. Enfin, la dernière couche doit protéger des intempéries. Il est envisageable d’opter pour une veste imperméable et respirante.

Le top 5 des applications GPS de randonnée
Comment faire son sac à dos de randonnée ?