Guide en ligne sur les eaux de volvic

eaux de volvic

Pour cette année 2021, l’eau de Volvic fêtera son 56e anniversaire par rapport à sa toute première exploitation. Pour l’eau en bouteilles, elle se trouve seulement dans le commerce depuis une quarantaine d’années. En fait, l’usine de Chalet a pris quelques années pour embouteiller la précieuse eau de source après s’être assurée que les habitants sont parfaitement alimentés et qu’ils profitent déjà des vertus apportées par cette eau de source volvic.

Quoi qu’il en soit, cette dernière n’est pas sans histoire. Bien au contraire, elle suscite beaucoup l’intérêt de plusieurs personnes, surtout les visiteurs ou plus précisément les touristes et les vacanciers. Ce qui explique d’ailleurs la raison pour laquelle Volvic est devenu l’une des pistes les plus prisées des familles qui souhaitent se rapprocher un peu plus de la nature à l’occasion de leurs vacances, week-ends, etc.

L’histoire derrière la source volvic

La source volvic est un trésor créé par la nature qui est par la suite protégé et exploré par l’Homme. Son apparition remonte à 35 millions d’années, quand le socle de granite a subi une énorme fracture sous la poussée des Pyrénées et des Alpes. Un phénomène géologique naturel qui a entraîné la formation de différents plateaux comme celui des Dômes. Il s’agit également du même phénomène qui est à l’origine de l’effondrement de plusieurs plaines de la région, à l’exemple de la plaine de Limagne.

Par la suite, il y a 100 000 ans, la remontée du magma à la suite de ces fractures a donné naissance à plusieurs dizaines de volcans. Une situation qui a entraîné la formation de la « Chaîne des Puys ». Après, les éruptions sont réapparues quelques dizaines d’années plus tard pour donner naissance à d’autres volcans avoisinants. Ces derniers qui ont ensuite comblé l’ancienne vallée granitique de volvic. À partir de ce dernier, un socle imperméable de la nappe d’eau minérale souterraine de Volvic est créé, formant ainsi un immense filtre naturel. Ainsi, l’eau minérale est arrivée pour bénir les habitants en puisant ses sources au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne.

Source volvic, un site protégé unique en son genre

Plus qu’une simple usine d’exploitation, Volvic est un vrai cadeau du ciel qui gâte particulièrement la Chaîne des Puys-faille de Limagne. En effet, cette région où l’eau minérale naturelle prend sa source est classée depuis 2018 dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une nomination qui lui a valu d’ailleurs le titre de premier site naturel de France métropolitaine à être inscrit et enregistré en tant que patrimoine. Pour information, la région a eu cette reconnaissance à cause de son paysage géologique d’exception. À la suite de cette nomination, la Chaîne des Puys – faille de Limagne vient rejoindre les milliers de sites mondiaux déjà inscrits.

À l’heure actuelle, on compte plus de 90 000 visiteurs qui viennent chaque année pour plonger dans un univers fascinant de la source d’une eau minérale mondialement connue. En effet, vous pourrez découvrir dans cette région l’exposition permanente des produits Volvic tout en les dégustant. On parle ici de l’eau de source Volvic, de Volvic Juicy, de Volvic Zest ou encore de Volvic Thé. C’est ainsi que vous comprendrez les secrets de cette eau qui lui vaut le titre de la première eau minérale en France. Vous découvrirez également un territoire exceptionnel caché sous vos pieds.

Découvrir Volvic et ses richesses

En plus d’un site d’exception qui donne naissance à une précieuse eau minérale pour alimenter les habitants des environs et un grand nombre de la population mondiale, Volvic est également un site touristique qui vous réserve à chaque coin et recoin un lot de trésors. Une fois sur place, ne manquez pas de profiter d’une exploration inédite de l’impluvium de Volvic. Il s’agit d’un site préservé pittoresque de 38 km². Il s’agit aussi de l’endroit où la fameuse eau de source de Volvic nait. Les touristes amoureux de la nature adorent particulièrement visiter ce site pour parcourir l’un des 4 sentiers balisés pédagogiques. Vous serez également servi si vous êtes adepte des activités sportives puisque vous pourrez visiter à pied ce vaste territoire.

Pour tous les fans de randonnée, Volvic est également un incontournable de randonnées pédestres, notamment « Le sentier de l’Impluvium ». Il s’agit entre autres d’un espace naturel exceptionnel de 8 km qui vous donne la possibilité de voir de près le volcan, la pierre de volvic. Cette dernière se trouve après tout au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Vous ne pourrez pas trouver mieux pour une destination prônant l’écosystème. Durant votre passage, vous adorerez sûrement recueillir des eaux de pluie ainsi que des fontes des neiges. Justement, cette masse d’eau traverse sans discontinuité une succession de couches de roches volcaniques pour s’enrichir par la suite en minéraux grâce à ce contact avec les roches volcaniques.  

Volvic et son eau de source, un écosystème hautement protégé

Depuis l’exploitation de l’eau de source minérale de Volvic et de sa mise en bouteilles, notamment 1965, les consommateurs ont été sensibilisés pour comprendre les enjeux de cette eau de source. Grâce à ses caractéristiques, effectivement, elle est labélisée « eau minérale naturelle ». Ces consommateurs sont alors les mieux placés pour connaître la vraie valeur de cette eau dont 90 mètres de profondeur de nappe souterraine ont été créés pour l’obtenir. Six couches de roches volcaniques et de cendres issues des éruptions filtrent en effet la pluie et la neige pour obtenir une eau minérale de qualité exceptionnelle. Pour information, les visiteurs qui passent à Volvic peuvent découvrir tous ces processus.

Depuis 2006, cette initiative a été prise par la Société des Eaux de Volvic et les communes environnantes. Le but reste relativement simple, il s’agit de sensibiliser les consommateurs pour mieux protéger cet écosystème. Par ailleurs, les communes et cette même entreprise ont établi différentes chartes pour une meilleure gestion écologique et forestière. En ce qui concerne les agriculteurs de la région dont la qualité de l’eau leur est vitale, ils y ont également contribuent. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette source et ses enjeux, sachez qu’une randonnée à travers les quarantaines hectares du site vous permet d’avoir un aperçu sur cet écosystème et cette biodiversité.  

Des traitements spécifiques pour conserver l’éthique de volvic eau

Afin de garantir la continuité et le renouvellement de volvic eau, les experts de la société d’eau s’engagent à mettre en place une gestion raisonnée. Ainsi, les consommateurs peuvent avoir la garantie d’une eau minérale qui se renouvèle au rythme du cycle naturel de l’eau. Pour ce faire, des hydrogéologues se présentent comme un vrai maillon dans la grande chaîne du cycle de l’eau. Cela leur permet en effet de préserver qualitativement et quantitativement la source. Ainsi, l’usine ne prélève jamais une quantité d’eau non-conforme à la réglementation européenne.

Cette éthique permet également de rassurer les populations, surtout celles de l’Auvergne qui subit un phénomène de sécheresse depuis quelques années maintenant. Autrement dit, la pérennité de la source volvic est l’engagement de la société des eaux qui met en bouteille cette célèbre eau minérale. Ainsi, au-delà du centre de l’activité qui consiste à exploiter l’eau, le métier de la société vise à mettre en place des actions pour une gestion durable de la source. Et il faut préciser que ses partenaires respectent cette éthique.

Comment bien pratiquer la marche en randonnée pédestre ?
Ne pas louper la descente de l’Ardèche en canoë