Quelle est la différence entre la randonnée et le trail, le trek ou l’alpinisme ?

Se connecter à la nature permet aux gens de lutter contre le stress et de retrouver le calme. C’est un véritable secret pour combattre de nombreuses maladies. Pratiquer une activité en plein air comme la randonnée, le trail, l’alpinisme ou le trek est une bonne idée pour en arriver là. Mais quelle est la différence entre ces termes ?

Quelle est la différence entre la randonnée et le trail ?

Parfois, il est difficile de comprendre les différences entre trail et randonnée. Certains ont tendance à utiliser ces mots comme des synonymes, mais ce n’est pas la même chose. La randonnée est la plus simple des activités physiques. C’est une marche de 2 à 8 heures dans les sentiers en fonction de la personne qui la pratique. Elle peut se faire à pied avec une paire de bottes, à vélo, à cheval… Elle commence et se termine au même endroit. Quant au trail, il s’agit d’une course en pleine nature ou souvent sur les circuits de randonnée et l’équipement nécessaire favorise ces différences. S’adonner au trail exige d’avoir un sac à dos spécial et léger qui permet de boire sans cesser de courir.

Comment différencier le trek de l’alpinisme ?

Le trek ou le trekking est encore plus difficile que les deux premiers sports en extérieur que vous avez vu. Il se fait pendant plusieurs jours, c’est-à-dire que vous devez  camper dans des refuges en montagne en pratiquant le trek. La distance à parcourir peut atteindre jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres d’un endroit à un autre. Concernant l’alpinisme, il s’agit d’un sport d’ascension en région montagneuse. Cela veut dire que c’est la plus complexe, la plus dynamisante et la plus excitante des exercices physiques en plein air. En faisant l’alpinisme, vous avez besoin de plus d’équipement qu’en trek ou en randonnée. Ce qui veut dire que vous allez porter un sac à dos d’une quinzaine de kilos. Vous devez aussi savoir marcher sur un glacier et utiliser un piolet.

Avantages des activités sportives extérieures

Pratiquer du sport, c’est déjà bon, mais quand il se fait en plein air ou dans la nature, c’est encore mieux ! Cela vous permet de vous reconnecter à la nature et de vous redynamiser pour lutter contre les maladies mentales comme la dépression. Que ce soit pour la randonnée, le trail ou encore le trek et l’alpinisme, tout cela vous permet de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires, de cancer… Cela aide aussi à améliorer la confiance en soi et à créer des liens avec de nouveaux amis. En plus d’être amusantes, ces activités vous permettent de découvrir et d’aimer la beauté des sentiers. Pourtant, il faut toujours faire les entraînements nécessaires avant de vous lancer dans ces aventures et rester vigilant face aux dangers qui pourraient se produire.

Le top 5 des applications GPS de randonnée
Comment faire son sac à dos de randonnée ?