Un matelas à installer dans son camping car

Le lit est un élément important et indispensable pour se reposer, voire dormir. La literie est donc tout aussi importante dans une maison que dans un camping-car. Le sommeil, le confort, l’humeur, la fatigue dépendent de la qualité de cette literie. Il est alors important de ne pas vous tromper sur le choix que vous allez faire concernant le matelas de votre camping-car. Si vous venez d’acheter un camping-car ou d’aménager un nouveau, essayez de trouver le bon matelas. Il se peut que vous en possédiez déjà un, mais qu’il soit un peu trop ferme ou qu’il ne le soit pas assez. Ainsi, pensez à le changer pour plus de confort.

Les lits et matelas pour camping-car 

Avant d’entrer dans les détails, il est important de connaître l’implantation de la literie en camping-car. Pour commencer, il y a le matelas camping-car destiné à un lit central. C’est le modèle de matelas le plus utilisé pour dormir dans les camping-cars, grâce à son atout accessible de part et d’autre. Ce matelas offre une grande dimension, similaire à celui à la maison. Ensuite, il y a le matelas camping-car pour les lits jumeaux. Il s’agit des matelas installés dans le sens de la longueur, le couloir des lits jumeaux rend ces derniers indépendants. Ensuite, il y a le matelas camping-car pour un lit transversal, qui optimise le plus d’espace. La literie est située à l’arrière du véhicule, et peut atteindre les 1,60 m de large. Cependant, cette implantation est moins accessible. Ensuite, le matelas camping-car pour les lits pavillons. Il existe des camping-cars qui ne disposent pas de lit permanent, c’est pour gagner plus de place pour les rangements. Le lit est dissimulé au plafond. Ensuite, le matelas pour un lit à la française qui est facilement reconnaissable avec sa coupe, à l’arrière du véhicule. Il est souvent adjacent à la salle de bain, avec une largeur importante au niveau de la tête et des pieds. Et enfin, le matelas camping-car pour les lits superposés, qui sont deux lits comme les lits superposés ordinaires. Cette implantation peut être destinée aux enfants. Vous pouvez trouver plus d’informations sur vacances-nature.com/

Que faire pour un matelas trop mou ou trop dur ? 

Si vous faites face à l’une des situations ci-dessus, n’ayez crainte, il existe quelques solutions. Vous pouvez toujours garder ce matelas pour camping car si la sensation et le confort qu’il vous offre sont supportables. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un sur-matelas adapté, ou vous changez complètement le matelas. Le fait d’opter pour un sur-matelas vous bénéficie d’un confort à moindres frais, car il s’agit d’une couche en supplément, mesurant 2 à 10 cm. L’installation de ce matelas est très facile, il suffit de glisser les élastiques se trouvant à chaque coin de votre ancien matelas. 

Quel matelas choisir ? 

La qualité optimale d’un nouveau matelas de camping-car n’est pas toujours assurée, certaines personnes pourront vous le confirmer. Il peut être trop mou, trop ferme ou encore pas assez épais. Cependant, votre choix dépendra de vos habitudes et de la qualité avec laquelle vous vous sentez en confort. Lorsque vous allez changer votre lit, il faut d’abord commencer par déterminer la forme du matelas selon votre implantation et ensuite choisir un de bonne qualité. La qualité d’un matelas camping-car se repose sur quelques conditions, qui sont : la mousse utilisée, l’épaisseur et les envies ou les besoins en termes de fermeté. Alors, comment choisir ? Il est conseillé de se baser sur les expériences, ou de vous référer du matelas que vous avez chez vous, en tenant compte du poids et de la taille. Voici quelques conseils qui vous seront utiles. Si vous mesurez moins de 1,70 m et votre poids est en dessous de 80 kg, optez pour un matelas souple. Si vous mesurerez plus de 1,80 m et ayez un poids plus de 90 kg, choisissez un matelas très ferme. Et si vous êtes entre les deux conditions, optez pour un matelas ferme.

Matelas camping-car en Bultex ou latex ? 

En effet, les matelas sont disposés en deux, selon la matière : en bultex et en latex. Comment choisir entre les deux ? Quelle est la différence ? Lequel est le mieux ? La différence entre un matelas en bultex et un matelas en latex est simple, c’est la mousse utilisée. Celui en latex est composé de petites alvéoles, qui procure une meilleure gestion de la température, un certain moelleux, une bonne gestion de transpiration et d’humidité, ainsi qu’un confort assuré en surface. Le matelas en bultex est composé d’alvéoles plus grosses qui font un effet ressort, et offre un confort en profondeur. Celui-là est plus léger et vous pouvez trouver une gamme à partir de la mi-ferme à l’extra ferme. L’autre avantage d’un matelas en bultex c’est son adaptation aux courbes de votre corps lorsque vous dormez.

Passer un agréable séjour en montagne en louant un mobile home
Le lit pavillon pour aménager votre camping-car