Installation de sa tente : une étape clé pour le bon déroulement de votre séjour

Comme tout bon voyage, faire un camping nécessite un minimum de préparation, d’organisation et de planification. Une étape clé pour bien réussir son séjour en camping passe par un équipement adéquat. Quels sont les accessoires à apporter ? Découvrez les différentes étapes à suivre pour la bonne installation d’une tente de voyage pour le camping.

La base de préparation d’un montage plus efficace

Le choix d’un endroit plat est important quand vous êtes arrivés sur les aires de camping. Pour éviter les déchirures de votre tente, matériel et matelas, c’est mieux de choisir  un endroit sans racines ni de cailloux. Il est indispensable qu’une tente prenne son volume normal. Pour ce faire, il est conseillé de tendre la tente au sol par les différents types d’accroches basses. Quand un rectangle bien lisse est formé, votre tente sera parfaite, une fois montée. Pour installer une tente à quatre sangles, c’est mieux de détendre celle-ci au maximum pour que le volume de la tente prenne facilement en fin de montage. Et ensuite, bien effectuer l’installation des arceaux dans les fourreaux. Pour ne pas trop dépenser beaucoup de temps, cette base est la meilleure manière pour un montage efficace.

Le réglage des haubans

Le réglage des haubans est une étape importante pour bien installer une tente. Instinctivement, tout le monde a tendance à tendre les haubans ou les drisses le maximum possible. Pourtant, une certaine flexibilité est nécessaire, car les haubans ont un rôle pour rendre la résistance au vent de la tente. S’ils sont très tendus, votre tente risque d’être écrasée. Ainsi, un élargissement de la porte et l’infiltration de l’eau de pluie peuvent arriver à tout moment. Un bon régla des haubans est un signe de la réussite du montage de votre tente. Cette étape vous permet de rendre facile la suite des étapes à suivre, car le réglage des haubans offre une base de votre travail d’installation.

Le plantage de sardines

La bonne tenue d’une tente nécessite enfin l’étape du plantage des sardines. Les piquets doivent être bien plantés. Ils doivent résister au moindre coup de vent. Bien installer une tente c’est d’effectuer un plantage de sardines penché à 45 ° dans le sens opposé de sa position. Quand votre tente vous donne la facilité d’ouverture et de fermeture, cela est un indicateur de la réussite du montage de votre tente. Il est nécessaire de créer une sorte de canal d’évaluation d’eau en cas des intempéries. Quand il pleut, il n’y aura pas d’infiltration d’eau, car ce canal permet de dévier le cours d’eau dans le sens du canal. Dès que vous voyiez des anomalies par rapport au montage de la tente, c’est mieux de refaire et reprendre à zéro et bien suivre les étapes comme il faut.

Comment choisir son auvent de caravane ?
Une caravane pliante : quel est l’intérêt ?