Le top 5 des applications GPS de randonnée

De nos jours, pour se retrouver en chemin et localiser plus facilement les sentiers à parcourir dans le cadre d’une randonnée, il suffit d’utiliser un GPS sur son smartphone. Mais avant tout, il faut télécharger une application GPS pour randonnée. Retrouvez celle qui vous correspond au mieux en vous inspirant de ce top 3 des applications GPS randonnée.

Visorando

Avec une base de données complète portant sur plus de 9200 sentiers en France, Visorando donne une possibilité infinie de tracer différents parcours en randonnée. Tout comme la plupart des applications GPS randonnée, elle s’utilise sans connexion internet.

L’application intègre une carte IGN à une échelle de 1:25000 qui reste accessible gratuitement au cours des 3 premiers jours d’utilisation. On doit par la suite souscrire à un abonnement trimestriel ou annuel. Néanmoins, la carte OpenStreetMap qui ouvre sur le monde entier reste gratuite inconditionnellement.

Simple à utiliser, Visorando propose une multitude de fonctionnalités intéressantes aux randonneurs. L’appli favorise un accès hors réseau à une carte essentielle durant son parcours à pied. Elle permet même d’enregistrer, importer ou exporter des parcours prédéfinis ou nouvellement créés.

ViewRanger

Les applications GPS randonnée les plus réputées s’apprécient pour les milliers de circuits qu’elles sont en mesure de proposer. ViewRanger en fait partie grâce aux nombreuses cartes IGN détaillées qu’il est en mesure de fournir. Cette application de renom est d’ailleurs sollicitée pour l’option « réalité augmentée Skyline » qu’elle présente. Cette option permet l’identification des éléments autour de soi comme les lacs, les lieux spécifiques et les sommets de montagne.

L’application GPS pour randonnée donne accès à des cartes à l’échelle 1:25000 gratuitement pendant 7 jours d’affilée. Par la suite, il faudra souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour continuer de profiter du Géoportail IGN en France. À l’étranger, elle assure l’accès à une cartographie détaillée dans plus de 23 pays dans le monde grâce à un partenariat avec de nombreux organismes nationaux. En open source, cette cartographie concerne particulièrement les pays de l’Europe, du Canada, des USA et de la Nouvelle-Zélande.

ViewRanger facilite la création et le suivi de ses parcours en randonnée. Elle affiche instantanément la position de l’utilisateur, la distance à parcourir ainsi que le temps présumé pour arriver à destination.

Gaia GPS

Gaia GPS se distingue des autres applications GPS randonnée pour la quantité impressionnante d’informations qu’elle peut fournir au cours d’une randonnée. Les données collectées se portent sur le graphique des vitesses, de l’altitude ou encore le point culminant. Facile à utiliser, elle intègre une carte topographique simple à lire. D’ailleurs, on peut rapidement importer une trace GPX à l’intérieur de l’application en vue d’un meilleur suivi de son parcours.

Gaia GPS met à disposition de tout utilisateur des cartes topographiques dans le monde ainsi que des cartes sur route et aériennes. À l’échelle mondiale, elle reste l’une des meilleures dans le domaine de la cartographie. Cependant, l’accès hors ligne à ses cartes exige un abonnement.

Comment faire son sac à dos de randonnée ?
Quelle est la différence entre la randonnée et le trail, le trek ou l’alpinisme ?