L’achat de camping-cars en Isère

L’achat de camping-cars en Isère

Le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque le camping-car est liberté. Si ce style de vacances était déjà prisé par un grand nombre de français, l’épisode de l’épidémie de Covid-19 l’a rendu encore plus populaire. En effet, pressés de s’échapper des périodes de confinement, les adeptes mettent en avant un argument sanitaire indéniable. Chacun reste maître de son lieu de vie. Si les camping-cars sont, dans un premier temps, loués pour tester leur praticité, certains envisagent par la suite de devenir propriétaire. Le choix du concessionnaire est alors principal car lui seul saura vous guider vers le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins. 

Le choix d’un camping-car

Cet achat est onéreux et mieux vaut se poser les bonnes questions avant de s’engager : le budget alloué à cette acquisition, le nombre de personnes concerné et leurs âges, les voyages envisagés (petites distances ou parcours plus lointains) … D’autre part, ai-je bien fait le tour des avantages mais aussi des inconvénients ? Car si ce mode de voyage est synonyme d’indépendance, il revêt parfois certaines petites contraintes tels que l’entretien des WC chimiques, l’élimination des eaux usées et des eaux grises … D’autre part, il n’est pas toujours facile de stationner et le camping sauvage n’est pas autorisé dans tous les secteurs ni dans tous les pays. Les camping caristes possèdent un large réseau qui peut vous aider et avant d’investir, renseignez-vous bien. 

Lorsque l’idée est bien ancrée, il reste à opter pour le véhicule qui satisfera au mieux vos envies mais aussi vos besoins. Le moins cher est le fourgon aménagé. Son toit réhaussé peut loger un couchage. Mais, son confort reste précaire et la place à l’intérieur restreinte, et même s’il peut accueillir jusqu’à six personnes, il est plutôt recommandé pour deux. Sa petite taille et sa maniabilité l’autorise plus facilement à se garer n’importe où, d’où son nom de camping-car des citadins. 

La capucine avec son lit situé au-dessus de la cabine, correspondra mieux à une famille de quatre personnes.  L’intérieur est confortablement aménagé et possède un cabinet de toilette et un coin cuisine. La fourchette est déjà située entre 35.000 et 55.000 euros pour ce genre de véhicule. 

L’arrivée des profilés a un peu mis à mal la capucine grâce à leur profil aérodynamique qui supprime la prise au vent créé par l’apport du lit sur le toit de la capucine. Les différents modèles sont conçus pour intégrer jusqu’à six couchages. L’existence d’un vrai salon n’est pas négligeable pour les jours pluvieux. Les prix peuvent dépasser les 100.000 euros. 

Quant au haut de gamme, l’intégral, les prix débutent à 55.000 euros. La cabine panoramique se transforme en pièce à vivre grâce à un système de sièges pivotants et offre ainsi un espace confortable. Les équipements et les finitions sont généralement très pointus et répondent parfaitement au camping de luxe. Certains peuvent même « engloutir » une petite voiture du style Smart que vous pourrez utiliser pour visiter une ville par exemple. 

Quelle que soit la formule choisie, prenez votre temps pour découvrir tous les aménagements intérieurs : couchage, salon, cuisine, coin salle de bains et sanitaires … 

L’autre question à envisager est l’achat neuf ou d’occasion. Les deux premières années, un véhicule neuf va perdre un gros pourcentage de sa valeur. D’autre part, le prix de l’occasion est bien sûr moins élevé, ce qui peut permettre de devenir acquéreur d’un engin plus sophistiqué pour un moindre prix. Par ailleurs, le véhicule a ainsi été testé et on élimine les défauts de sortie d’usine. Tout comme pour un camping-car neuf, les garanties, le service après-vente et la mise en lien avec les organismes de financement sont assurés. 

Le choix d’un concessionnaire 

En Isère, à Pont-de-Beauvoisin, Avenir Loisirs propose depuis de nombreuses années maintenant, une gamme élargie de camping-car, du plus simple au plus sophistiqué. Ses vendeurs aguerris sauront répondre à toutes vos questions et vous guider vers le véhicule qui vous satisfera le plus. L’achat de camping car neuf ou d’occasion n’est pas leur seule proposition. Il existe aussi un pan de leur activité consacré à la location qui peut être intéressante dans un premier temps pour tester ce mode de vie nomade. 

Les confinements successifs ont ainsi réussi à convaincre de nouveaux vacanciers à profiter d’une indépendance et d’un confort que nulle autre formule n’est en mesure d’offrir lorsqu’on est épris de liberté. 

Profiter de vacances en camping en bord de mer dans le Morbihan
Qui contacter pour acheter un mobil home ?