Quels sont les avantages et les inconvénients d’un voyage en camping-car ?

Voyager en camping-car est tendance tant pour les actifs que pour les retraités. Quelle que soit la saison, vous pouvez vous lancer dans une évasion totale en toute autonomie. Avant de partir à l’aventure, découvrez les avantages du camping-car et ses points faibles.

Voyager en camping-car pour être libre comme l’air

Pour procurer le bonheur, voyagez en caravane. Facile et pratique, un voyage en famille se promet confortable et tranquille avec. Vous avez la liberté de changer d’itinéraire à tout moment. Même à l’autre bout du monde, vous avez votre chez-soi sur le dos. Vous n’avez plus besoin de vous casser la tête sur le vélo des enfants ou sur le logement. En plus, vous avez accès à la nature. Profitez des belles vues, des forêts, des produits régionaux et des sites touristiques. En sachant que les campings caristes sont nombreux, ce ne sont pas les rencontres avec de nouvelles personnes qui manquent. À part cela, vous êtes aussi libre concernant la gestion de votre budget. Comme vous n’avez pas besoin d’aller au resto ni de réserver un hôtel, vous pouvez réaliser de l’économie. Faire une sieste n’importe où et n’importe quand est un des avantages du camping-car.

Pourquoi repousser l’idée de voyager en camping-car ?

La longueur de ce véhicule peut causer des problèmes. Trouver un lieu où dormir ou où s’arrêter est souvent pénible. Comme il ne passe pas partout, les manœuvres peuvent aussi être compliquées. D’ailleurs, courir le monde en plusieurs est tentant en premier temps, mais l’atmosphère a tendance à changer au fil du voyage. Aussi, étant donné que vous vivez dans un espace restreint pendant plusieurs jours, l’intimité n’a plus sa place. La saleté peut régner à cause de manque d’eau propre. De plus, si vous n’avez pas un long congé, le camping-car n’est pas une bonne idée. Le trajet, l’entretien et les tâches quotidiennes consomment beaucoup de temps. D’ailleurs, si vous faites un long trajet, il faut surveiller la consommation de carburant.

Alors, pour réussir votre voyage en camping-car, voici quelques conseils

Malgré les avantages du camping-car, sachez que la planification en amont du parcours est très importante afin de bien maîtriser le budget. En profitant du paysage et de chaque destination, pensez déjà au mode de stationnement. Vous pouvez louer un espace de jardin chez un particulier ou se stationner dans une aire de camping-car classique. Les solutions sont multiples. Quant à la gestion d’autonomie, elle dépend de votre consommation. Il faut alors rester bien vigilant sur l’utilisation d’eau, d’électricité et de gaz afin de rester autonome pendant au moins 3 jours comme les autres caravanes. Ensuite, rouler rapidement n’est pas avantageux pour la consommation d’essence. N’oubliez pas de penser à votre sécurité pour ne pas avoir une caravane vide à votre retour.

Passer un agréable séjour en montagne en louant un mobile home
Le lit pavillon pour aménager votre camping-car